paris

Education

Diplome sup Styliste Modeliste

Esmod

Paris

September 2000June 2001

Languages

Français - Fluent

Angalis - Intermediate

Skills

Repérage et évaluation des tendances : étude économique, sociologique, philosophique, etc… puis mise en place de thématiques phares, d’ambiances en commençant à communiquer des tons colorés, des matières, un univers.

– Analyse économique du marché ciblé (en collaboration avec la direction, les commerciaux, le chef de projet ou chef opérationnel) : analyse des ventes précédentes, des collections des concurrents, détermination des produits phares.

– Choix d’une gamme colorée en accord avec l’identité de la marque, du marché prospecté, d’une réalité économique (coût de teinture, couleurs pré-existantes dans la gamme d’un fournisseur ou à créer etc), du carnet de tendances établi ou acquéri.

– Choix des matières : le déplacement dans des salons spécialisés permet de collecter de nombreux échantillons afin d’établir, ensuite, la gamme matière de la collection (achat) ou élaboration de croquis technique (si le styliste possède aussi des compétences de designer textile) et échantillonage (réalisation de motifs etc..).

– Mise en place du plan de collection qui définis d’hors et déjà le type de pièce et souvent un type de matière précis (exemple : pull en maille, tunique en crêpe de soie, etc…) voire même une première distribution des déclinaison colorés pour affirmer certaines couleurs dominantes.

– Croquis de recherche qui seront validés par la direction/chef de produit/commerciaux.

– Travail graphique si nécessaire (motifs placés, dessins de broderies, etc…)

– Elaboration de croquis techniques et collaboration avec les modélistes pour vérifier la bonne compréhension du produit, et, éventuellement, de la possibilité de réalisation de certains points (coût économique, problèmes d’entretien ou de confection, etc…). Validation de l’interprétation technique des croquis.

– Validation des différentes étapes de prototypage (suivi de la production si l’entreprise est petite).

– Réalisation de la communication de la collection flyers/affiches/publicités/catalogues.